Protégez-vous des moustiques avec le portefeuille – Tarif Travaux

Protégez-vous des moustiques avec le portefeuille – Tarif Travaux

 

Après un hiver doux et des températures inhabituellement élevées, le problème de la prolifération des moustiques se pose aujourd’hui. Déjà présent dans 53 départements en France selon Vigilance-moustiques, la saison des moustiques est bel et bien d’actualité. Une autre menace est d’autant plus inquiétante: le moustique tigre. Quelles précautions faut-il prendre?

Comment se développe le moustique?

Le moustique se développe très rapidement, grâce à sa capacité de reproduction élevée. En effet, une femelle vient de pondre des œufs à la surface de l’eau regroupés en nombres de 50 à 200! Il ne faut que deux semaines en été pour devenir un moustique adulte, vous pouvez donc facilement imaginer la facilité avec laquelle cette espèce se développe.

Le moustique est surtout apprécié dans les eaux de pluie stagnantes et les eaux calmes, idéales pour la ponte.

Le moustique tigre ou aedes albopictus se reproduit de la même manière, principalement dans les zones urbaines. Il a une grande capacité d’adaptation à de nombreux environnements, ce qui pose un problème aujourd’hui en raison de son expansion. Pouvoir être un vecteur de diverses maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, il représente une menace sérieuse.

Carte du moustique tigre 2019
la source

Pourquoi opter pour le portefeuille?

Le portefeuille est un élément essentiel pour vos gouttières. Ce n’est pas seulement esthétique, mais aussi pratique.

À l’automne ou par vent fort, les feuilles, les épines et d’autres plantes s’installent dans vos gouttières. Ils forment un groupe compact qui retient l’eau en cas de pluie. L’eau coule moins bien, ce qui en fait un terreau idéal pour les moustiques. Pour remédier à cela, l’utilisation du portefeuille pour les gouttières est idéale. Constitué d’une plaque perforée, il empêche les feuilles de pénétrer à l’intérieur de la gouttière et limite ainsi la stagnation de l’eau. Améliorer le drainage des eaux de pluie est une astuce nécessaire pour éviter une invasion de moustiques, en particulier de moustiques tigres.

Gestes complémentaires

Outre l’équipement de vos gouttières, la précaution la plus importante consiste à éliminer toute source d’eau stagnante. Si vous avez un réservoir d’eau de pluie, recouvrez-le d’une moustiquaire pour limiter l’accès des moustiques. Si vous avez un étang ornemental, il est recommandé de mettre dans les poissons qui vont manger les larves de moustiques. Enfin, jetez un coup d’œil sous vos planches de bois, les flaques d’eau peuvent survivre après la pluie.

4.6 (90%) 24 votes

Laisser un commentaire