L’importance d’opter pour cette solution! – Devis gratuit

L’importance d’opter pour cette solution! – Devis gratuit

De plus en plus en France et dans le monde, on parle de réchauffement climatique et on assiste donc à la promotion des énergies renouvelables. Ces derniers représentent actuellement un peu plus de 16% de la consommation française et devraient atteindre 32% d'ici 2030, conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Les Français sont donc encouragés à passer au vert avec la démocratisation de ces énergies. Mais pourquoi est-il si important de passer à l'électricité verte? C’est ce que nous verrons de cette étape!

Tout d'abord, qu'est-ce que l'électricité verte?

C’est une énergie qui peut être utilisée sans destruction durable des ressources de la planète pour la produire. La nature est donc capable de le reproduire très rapidement, de manière cyclique. En réalité, il s’agit d’une énergie renouvelable et inépuisable à l’échelle du temps humain, contrairement aux combustibles fossiles qui s’épuisent. De plus, cette énergie produit peu de CO2. L'électricité verte ne fait donc pas partie du phénomène de l'effet de serre et du réchauffement climatique.

Avec le progrès technologique, plusieurs types d’énergies vertes ont été développés et sont proposés par une trentaine de fournisseurs sur le marché, tels que OHM Energy. Il existe donc une alternative à l'énergie fossile ou nucléaire: énergie solaire (soleil), énergie hydraulique (eau), énergie éolienne (éolienne), biomasse (biogaz, huiles végétales, etc.). D'autres types d'énergie, telles que l'énergie géothermique (chaleur de la terre), l'énergie des vagues (mouvement des vagues marines) et l'énergie des marées (mouvements des marées) peuvent également être décrites comme des énergies vertes.

Quels sont les avantages de passer à l'électricité verte?

L'électricité verte malgré sa démocratisation n'est pas totalement maîtrisée. Donc, si vous craignez la transition ou avez des doutes sur l’intérêt de l’utilisation de cette énergie, voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à l’adopter.

Liberté énergétique

Passer au vert permet de maîtriser et de mieux comprendre sa consommation. La transition vous permet de profiter de l’énergie à volonté et à tout moment sans nécessairement changer vos habitudes. Le confort reste donc le même après la transition.

Économiser de l'argent

L'énergie verte, contrairement à ce que l'on peut penser, n'a pas de coût exorbitant. En fait, le secteur de l'électricité verte a connu une chute des prix ces dernières années. Cela est dû à l'évolution de la production et à la multiplication des fournisseurs. Les énergies vertes sont donc progressivement compétitives par rapport aux combustibles fossiles.

De plus, les étapes pour la transition sont simplifiées. De plus, la production d'énergie est gratuite, ce qui est bénéfique pour vos finances et vous permet d'économiser de l'argent. Cependant, il sera nécessaire de prévoir un budget pour l'installation et la maintenance afin de bénéficier d'une énergie gratuite et durable en fonction du type d'électricité verte choisie (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Protection environnementale

Choisir de consommer de l'énergie verte, c'est protéger l'environnement, sauver la planète et contribuer à réduire l'effet de serre. L'adoption d'énergies renouvelables en plus de l'engagement environnemental contribue à soutenir et à développer le secteur. C'est donc un investissement pour un meilleur ancrage et une généralisation de l'utilisation des énergies renouvelables.

Cependant, il est nécessaire de choisir l'énergie en fonction de vos besoins, des particularités de votre maison et de votre localisation.

Pour plus de détails sur le sujet et surtout pour mieux vous informer sur les différents types d’électricité verte, visitez cette page.

3.9 (71%) 32 votes

Laisser un commentaire