Les principaux types de chauffage domestique – Tarif Travaux

Les principaux types de chauffage domestique

 – Tarif Travaux

Les systèmes de chauffage domestique sont très éloignés de la petite cheminée et, bien que les avancées technologiques et les nouvelles options rendent le chauffage de votre maison plus efficace que jamais, le nombre de choix disponibles aujourd'hui peut compliquer le choix d'un système de chauffage.

Des fours

Les fournaises sont l’un des systèmes de chauffage domestique les plus courants et fonctionnent en soufflant de l’air chauffé dans un système de conduits. Les fournaises sont communément appelées systèmes de chauffage à "air forcé" et peuvent fonctionner avec différents types de combustible, mais le gaz naturel, le mazout et l'électricité sont les sources d'énergie les plus courantes actuellement disponibles.

Les fournaises sont plus écoénergétiques que jamais, mais leur coût varie en fonction des taux de carburant, des prix de l'électricité et des coûts de l'énergie. Toutefois, si vous n'avez pas besoin de remplacer votre fournaise en raison de son âge ou de son dysfonctionnement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire rénover votre unité existante afin de gagner en efficacité énergétique. Il peut surtout vous aider à trouver le système de chauffage le plus adapté à vos besoins.

Chaudières et systèmes de chauffage par rayonnement

Bien que parfois le terme "chaudière" soit utilisé de manière interchangeable avec "four", il s'agit de types de systèmes très différents. Les chaudières chauffent l'eau au gaz naturel, à l'électricité ou au propane – bien que l'eau ne bout pas, comme son nom l'indique.

Contrairement à l'air forcé provenant du système de chauffage, la plupart des chaudières fournissent de la chaleur à votre maison par le biais d'un système de chauffage par rayonnement, tel que les radiateurs traditionnels, les plinthes chauffantes ou les panneaux de plancher en aluminium. , murs ou plafonds d'une maison.

La chaleur du sol radiant est l'option la plus populaire et fonctionne mieux lorsqu'elle est combinée avec un sol en carrelage de céramique. Puisqu'il transfère de la chaleur sans utiliser de conduits d'air, une chaudière et un système de chauffage par rayonnement peuvent chauffer votre maison sans faire circuler les allergènes dans toute la maison.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent le fluide frigorigène pour absorber la chaleur de sources externes, telles que l'air, le sol ou même une masse d'eau, puis utilisent un échangeur thermique pour le transférer à l'intérieur. (L'échange de chaleur peut également être inversé pour refroidir une maison.)

Les types de pompes à chaleur les plus courants utilisent l'énergie thermique de l'air ambiant ou du sol. Les pompes à chaleur, en général, gagnent en popularité auprès des propriétaires.

Bien que les pompes à chaleur géothermiques et à air soient plus chères que les systèmes de chauffage conventionnels, elles peuvent permettre d’économiser beaucoup d’énergie pour les propriétaires vivant dans des climats tempérés.

Les systèmes de chauffage affecteront votre bien-être dans votre maison pendant les mois les plus froids autant qu’ils affecteront votre portefeuille. Avant de choisir une marque ou même une entreprise d'installation, il est sage de répondre à quelques questions sur ce que vous attendez de votre appareil de chauffage.

4.7 (71%) 18 votes