Dimensions standard de différents escaliers – Tarif Travaux

 

S’il est un élément architectural complexec’est l’escalier. Sa conception nécessite d’innombrables calculs pour qu’il soit à la fois sécurisé et confortable à utiliser, c’est-à-dire le moins contraignant pour ses utilisateurs. Voici quelques indications sur les normes que l’escalier devrait idéalement respecter.

Escalier: un élément architectural qui ne se fait pas au hasard

Tout escalier doit permettre à l’utilisateur de gravir les étages sans effort et avec peu d’effort. Pour cela, il est impératif de respecter des dimensions très particulières. Les normes ont été adoptées par Jacques-François Blondel, architecte français (1618-1686), directeur de l’Académie d’architecture, qui a  » Formule de calcul d’escalier Que nous utilisons encore aujourd’hui.

Un petit aperçu du glossaire relatif à un escalier

Le vocabulaire technique lié à l’escalier est très spécifique et il est important de savoir si vous souhaitez réaliser vous-même cet élément d’architecture. Son glossaire comprend par exemple:

  • Le limon, la structure de l’escalier,
  • Encombrement, importance sur le terrain,
  • L’échappée ou hauteur au pied des marches: c’est dans la plupart des cas la hauteur sous plafond.
  • Le pas ou la largeur de passage,
  • Le ou les roulements également appelés plateformes,
  • Les étapes (nous appelons vol les marches qui se trouvent entre deux niveaux), la partie verticale de chaque marche étant appelée la contremarche, sachant que certains escaliers n’ont pas de contremarche,
  • Le garde-fou rampant,
  • La rampe comprenant la main courante (partie sur laquelle l’utilisateur pose sa main) et la rampe rampante,
  • La trémie, ouvrant dans le plafond où se termine l’escalier
  • Le coffre, élément de la trémie,
  • Le mur est le mur sur lequel repose l’escalier.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Escalier: calcul de base

La formule universellement utilisée pour la création d’un escalier prend en compte:

  • La hauteur d’une marche: h,
  • Le pas qui signifie la profondeur utile d’un pas, la distance entre le nez et la colonne montante: g.

Selon Jacques-François Blondel, le meilleur confort d’escalade est celle offerte par un escalier dont la poitrine est haute et la hauteur d’une marche relativement petite comme le sont plus généralement les escaliers de l’ère ancienne. inversementplus les escaliers sont raides, moins il est facile de monter. C’est le cas de nombreux escaliers contemporains qui ont une bande de roulement basse et une hauteur de marche plus élevée.

Pour faire un escalier, il faut aussi tenir compte de l’espace disponible. Cette contrainte peut nécessiter de faire varier la forme de cet élément architectural et / ou le nombre de marches. Mais dans tous les cas, il est essentiel de s’en tenir à:

  • Une bande de roulement de plus ou moins 30 cm et qui ne devrait pas être inférieure à 23 cm,
  • Une hauteur de marche de 21 cm maximum mais idéalement entre 16 et 17 cm.

La longueur d’une marche sur une marche s’appelle la pas de foulée. Il est considéré comme compris entre 60 et 64 cm, mais il peut être admis avec un minimum de 57 cm et un maximum de 65 cm, toujours dans un souci de confort. Selon La formule de Blondel cela correspond à 2 h + 1 g. C’est-à-dire que nous ajoutons 2 étapes à 1 tour. Exemple pour un escalier dont la hauteur de marche est de 17 cm et la marche de 24 cm; on obtient donc (2 x 17) + 24 soit une marche de 58 cm. Cette valeur est également appelée relation de Blondel.

Dimensions d’un escalier: les normes

L’escalier doit respecter les normes et les réglementations s’il est destiné au public, s’il s’agit d’un escalier pour l’évacuation de l’incendie ou s’il s’agit d’un escalier industriel. Dans le domaine privé, les normes ne sont pas obligatoires. Toutefois, les bâtiments individuels destinés à être vendus ou loués doivent être conformes à la réglementation en matière d’accessibilité des personnes handicapées.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un escalier à la fois confortable et sécurisé, il est préférable de suivre les recommandations suivantes:

  • Le garde-corps doit être conforme aux normes de fabrication NF P01-012 et NF P01-013.
  • Les dimensions telles que nous les avons détaillées précédemment, à savoir:
    • De 21 à 27 cm pour le tour,
    • De 17 à 21 cm pour la hauteur de chaque marche,
  • Respectez une largeur de passage d’au moins 70 cm.

C’est un minimum à retenir, mais dimensions standard ne vous arrêtez pas là, car ils concernent également les angles, les inclinaisons ou le nombre de marches, à savoir:

  • Angles d’un escalier : entre 25 et 42 ° soit environ 32 ° pour un escalier droit,
  • Inclinaison d’un escalier il doit être acceptable de limiter les efforts mais aussi les risques de chutes. L’inclinaison recommandée est comprise entre 30 et 35 °. Moins l’escalier est incliné, moins l’utilisateur doit faire des efforts pour monter.
  • Nombre de marches d’un escalier : pour le calculer, il suffit de diviser la hauteur de l’escalier par la hauteur de marche souhaitée. Il y a généralement 17 marches pour une hauteur de 2,80 m ou 15 marches pour une hauteur totale de 3,00 m. Il faut bien sûr toujours maintenir une hauteur de marche confortable. Le nombre maximum de marches ne doit pas dépasser 18 si l’on veut éviter que l’escalier soit trop restrictif.
  • Surface au sol (empreinte) d’un escalier : cela dépend de la typologie des escaliers.
  • Échapper : au moins 1,90 à 2 m
  • Étape de passager : 0,80 à 1,00 m est souhaitable pour permettre à deux utilisateurs de se traverser sans interférence.

Les contraintes auxquelles sont confrontés les fabricants d’escaliers sont vraiment considérables. Nous ne nous lançons pas dans ce type de conception si nous n’avons aucune connaissance dans ce domaine. Certes, pour simplifier la tâche, il est possible d’utiliser un feuille de calcul d’escalier en ligne. Mais cela peut ne pas suffire à tous ceux qui bricolent très épisodiquement.

Pour des raisons de Sécurité tout d’abord, pratique et de confort Deuxièmement, il ne peut pas être trop à recommander conception et son installation à un spécialiste tel que Charpentier. Un maçon peut réaliser un escalier en béton et si vous souhaitez installer chez vous un escalier 100% métal, il est possible de le faire faire par un métallurgiste. L’idéal est demander plusieurs devis d’escaliers afin d’étudier les différents services et de comparer les prix.

 

4.2 (79%) 32 votes

Laisser un commentaire