Déterminez votre budget de rénovation – Devis gratuit

Rénover votre maison peut augmenter sa valeur financière et la rendre plus attrayante. C'est un atout pour trouver des acheteurs potentiels. Bien que le travail à grande échelle puisse coûter très cher, il s'agit d'un investissement rentable. Si vous avez une idée du travail que vous voulez faire, savez-vous quel budget allouer?

Pourquoi estimer le coût du travail

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est nécessaire de faire une estimation pour connaître le coût de vos travaux futurs. Au début, en vous jetant tête baissée dans des œuvres, vous vous retrouverez peut-être au milieu de celles-ci sans disposer du budget pour les terminer. L'estimation de votre travail vous permettra de préparer le budget nécessaire à l'avance sans avoir à interrompre votre projet. Ensuite, vous devrez peut-être faire un prêt. Pour emprunter, vous serez obligé de justifier précisément le montant demandé. Enfin, cette estimation vous permettra simplement d’être serein! Commencer à travailler sans savoir où vous allez ou combien cela coûtera peut faire peur.

Comment estimer le coût du travail

Pour connaître le prix de votre travail, vous devrez tenir compte de certains facteurs faisant varier les prix. Même pour les experts, il est presque impossible de quantifier l'euro pour un budget de rénovation. L'estimation est souvent un coût prévisionnel et elle s'ajuste au fur et à mesure que le travail avance. Si vous faites votre estimation vous-même, il est préférable de planifier plus large pour éviter les mauvaises surprises. Si vous ne le savez pas, la meilleure chose à faire est encore d'appeler des professionnels pour leur faire des devis à l'avance. Demandez à plusieurs entreprises ou particuliers différents devis de comparer les prix. Si vous faites les rénovations seules, vous économiserez le prix de la main-d'œuvre, mais vous devrez faire preuve de patience et acheter tout l'équipement de base (échelle, brosses, scie, tournevis, etc.). Pour une rénovation complète ou des travaux pénibles, il est parfois plus sage de confier votre travail à des professionnels.

Pour estimer les coûts vous-même, vous devez d'abord considérer plusieurs critères:

  • La nature de la rénovation: simple (peinture du mur et du plafond), moyenne (changement de carrelage, rénovation du système électrique), lourde (création d’une nouvelle salle);
  • La surface à rénover;
  • L'état général de la surface à rénover (état des murs à repeindre par exemple).

Évidemment, plus le travail est grand et plus la surface est large, plus le prix est élevé. Les professionnels de la construction font souvent des propositions de prix par mètre carré.

Comment financer les travaux de rénovation

Maintenant que vous avez budgétisé votre travail, vous devrez trouver un financement basé sur le montant de votre argent. Comme de nombreux pays, la Belgique offre une aide aux résidents qui souhaitent travailler dans leur propriété. Pour couvrir le coût total de la rénovation de votre maison, vous devrez peut-être contracter un emprunt auprès d'une banque belge. Si votre travail a pour but de faire de votre lieu de résidence un lieu plus vert, sachez que certaines banques baissent leurs taux pour ce type de rénovation. Comme nous l'avons précisé, les banques demandent des détails pour accorder un prêt. Préparez bien votre budget!

Si vous manquez d'idées pour vos travaux futurs, découvrez comment vous satisfaire dans vos travaux de rénovation.

3.7 (90%) 27 votes