conseils pour votre espace de travail! – Devis gratuit

conseils pour votre espace de travail!

 – Devis gratuit

Le lieu de travail est le lieu où vous passez le plus d'heures. Il est donc important de se sentir bien. C'est pourquoi il est conseillé d'en faire un environnement agréable et convivial. Il a également été prouvé que la conception intérieure des bureaux avait un impact important sur la productivité de l'entreprise. Comment développer efficacement votre espace de travail? Détails dans la suite.

Comment choisir la bonne organisation de votre lieu de travail?

Pour développer votre espace de travail, il vous faudra choisir une architecture précise, en fonction de ses besoins et de son mode de travail. Il existe plusieurs types d'agencement de bureau dans une entreprise. De manière générale, les entreprises configurent leurs raccords sur les organisations suivantes:

  • Bureaux individuels;
  • Espace ouvert;
  • Bureaux collectifs semi-ouverts;
  • Postes de travail non affectés à un collaborateur particulier.

Chaque type d'aménagement intérieur a ses avantages et ses inconvénients. En fait, les bureaux individuels sont la forme classique de la planification d'espace professionnel. Ils ont l'avantage de permettre la concentration et l'exécution de travaux confidentiels. L'espace ouvert quant à lui, est une sorte de plateau ouvert qui permet de faire un réel gain de place et qui favorise une grande mobilité ainsi que la productivité. Néanmoins, cette configuration peut également entraîner une perte de concentration, d'intimité et créer un bruit ambiant.

Pour surmonter les différents inconvénients de l’espace ouvert, de plus en plus d’entreprises optent pour un aménagement intérieur avec des bureaux semi-ouverts créant une isolation entre plusieurs employés travaillant dans la même pièce, favorisant ainsi un meilleur confort, plus d’intimité, de concentration et plus de confidentialité. Il est également désormais possible de développer des bureaux nomades utilisés périodiquement en fonction des projets terminés. Ce sont des espaces de travail qui ne sont pas attribués spécifiquement aux travailleurs.

Comment choisir le mobilier professionnel?

Qu'il soit ouvert ou fermé, le choix du mobilier est essentiel dans l'aménagement intérieur. Le mobilier propose un large choix de formes et de couleurs classiques ou plus contemporaines pour une personnalisation optimale. Par exemple, il est possible de choisir un bureau simple et pratique ou un bureau avec retour. Des sièges de bureau fonctionnels, dotés de préférence d'un mécanisme d'inclinaison, seront également nécessaires pour une plus grande flexibilité.

Pour le développement de bureaux ouverts, l’entreprise doit principalement investir dans l’achat de meubles ergonomiques et de bureaux paysagers. Les employeurs peuvent également opter pour le smart office (plus d’informations sur Gataka).

De plus, pour une meilleure organisation du design d'intérieur, il est conseillé d'utiliser des rangements astucieux. Il sera nécessaire de choisir les volumes de stockage adaptés aux formats de fichier et aux classeurs. Pour une organisation plus astucieuse, il est possible d’opter pour les bureaux avec bibliothèque intégrée ou pour des boîtes de rangement sur roulettes coordonnées au bureau.

Qu'en est-il de l'éclairage et de la décoration?

En termes d'éclairage, l'espace de travail doit être conçu de manière à optimiser l'utilisation de la lumière naturelle pour soulager les yeux et maintenir le moral. Il est également recommandé d'installer les bureaux perpendiculairement aux fenêtres afin qu'elles ne soient pas dérangées par le soleil. L'aménagement intérieur doit également inclure un éclairage pour chaque poste de travail au moyen d'une lampe individuelle.

En outre, l'aménagement de l'espace de travail doit être accompagné d'une décoration spéciale correspondant à l'entreprise. Cela peut être un cadre naturel ou plus moderne, le plus important étant de créer un environnement amical et confortable. Par exemple, nous pouvons ajouter des éléments décoratifs tels qu'une horloge, un panier de basket, des crochets ou des plantes. L'inclusion d'une décoration appropriée dans la décoration intérieure favorise le bien-être et l'innovation au travail.

3 (81%) 15 votes