Comment rafraîchir votre intérieur?

Comment rafraîchir votre intérieur?

L’été est arrivé et les températures continuent d’augmenter. Parfois un peu trop, surtout quand tu es à la maison. Pour que vos pièces respirent et que votre maison soit confortable par temps chaud, il existe des solutions simples et rapides pour réduire le mercure.

► Fenêtres, volets et stores : des gestes simples à rafraîchir

Pour garder l’air frais dans votre maison, il est préférable d’éviter de le laisser entrer. Pour ce faire, fermez les fenêtres le matin et aux heures les plus chaudes de la journée. Et pour éviter que les surfaces vitrées n’absorbent la chaleur, assurez-vous d’abaisser les stores et de les fermer. Une fois la nuit tombée, ouvrez grand les fenêtres et faites des courants d’air pour que la fraîcheur circule.

► Ventilateurs et climatiseurs : l’air frais à la maison
Le ventilateur est facile à installer et ne nécessite qu’une seule prise de courant pour fonctionner. Plus ou moins grand, cet appareil mobile se déplace selon votre désir de faire circuler l’air à la demande dans le salon, les chambres ou la cuisine.

Un petit truc pour améliorer l’effet rafraîchissant : placez un chiffon humide devant le ventilateur. Certains ventilateurs modernes combinent même la purification de l’air ou l’ajout d’ions négatifs bénéfiques pour profiter au maximum du temps passé à la maison.

Pour rafraîchir votre maison instantanément, la climatisation reste la solution indispensable. Avec la possibilité de régler une température précise, il peut être contrôlé à distance. Idéal pour avoir exactement la température désirée quand vous voulez. Il existe des climatiseurs mobiles pour se déplacer dans la pièce où vous en avez besoin, mais pour d’autres types de climatiseurs, l’installation nécessite un minimum de travail pour l’alimentation en air des pièces et leur extraction vers l’extérieur.

► L’usine : climatisation naturelle

Les arbres, bien disposés autour de la maison, bloquent les rayons du soleil et apportent fraîcheur et humidité bienvenue en été. Si vous avez de grandes fenêtres ou des baies vitrées orientées au sud, plantez un grand arbre à feuilles caduques à proximité. Il vous protégera en été et laissera passer les rayons du soleil en hiver. Un équipement bioclimatique bien pensé !

► Mettez plus de plantes vertes dans la maison

Les plantes apportent de nombreux avantages. Et entre eux, il y a la possibilité d’abaisser la température par temps chaud. Les plantes décoratives et domestiques produisent un environnement plus frais grâce à leur évapotranspiration. Vous pouvez donc placer vos plantes dans des pièces de vie très chaudes en été.

Une règle à suivre : n’oubliez pas de les arroser suffisamment tout en leur offrant de la lumière naturelle.

► Mouiller le sol

Si votre plancher est imperméable à l’eau, certaines fantaisies peuvent être permises lorsqu’il s’agit de refroidissement. Pendant les périodes de forte chaleur, laissez de l’eau à la surface de votre plancher. Avec la chaleur, l’eau s’évapore et abaisse la température ambiante. Ne mettez pas trop d’eau sur la surface, juste quelques millimètres.

Si l’eau s’évapore rapidement, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois dans la journée. Et si votre sol n’est pas imperméable, comme du parquet ou de la moquette, vous pouvez mettre des récipients remplis d’eau dans la pièce.

► Eau : faire circuler la fraîcheur

Les points d’eau offrent une atmosphère plus agréable en été car ils humidifient l’air ambiant. Il n’est pas nécessaire de posséder une piscine, vous pouvez avoir de petites piscines mobiles et temporaires avec ou sans électricité. En équipant ces points d’eau d’une pompe, vous bénéficierez de la douceur de l’eau qui coule.

De plus grandes fontaines peuvent être trouvées sur la terrasse ou dans le jardin, mais des modèles plus petits sont également disponibles pour l’usage intérieur. Attention toutefois, si vous installez un lac ou une piscine près du côté sud de votre maison, il réfléchira les rayons du soleil directement dans votre maison. Utile en hiver, mais beaucoup moins par temps chaud ! Utilisez plutôt une piscine du côté nord si vous êtes dans une région chaude.

3 (71%) 36 votes

Laisser un commentaire