Comment choisir une fenêtre? – Devis Travaux

Comment choisir une fenêtre? – Devis Travaux

 

Vos fenêtres vieillissent-elles et ne sont-elles pas si bien isolées? Le changement de fenêtre est un grand pas en avant vers la rénovation thermique. Avec des vitrages plus efficaces, vous réalisez rapidement des économies sur votre facture d’énergie. Mais parmi les différentes propositions de prix, formats et matériaux, comment naviguer? Voici quelques conseils pour faire le meilleur investissement pour votre future menuiserie.

Matériaux et couleurs

La première étape, avant de trier les nombreux critères de choix, consiste à choisir le matériau idéal pour vos fenêtres.

PVC est le matériau le plus populaire et économique. De réels progrès ont été réalisés ces dernières années en termes d’esthétique, de couleur, de performances thermiques et de durabilité dans le temps.

 

aluminium est présenté dans une gamme plus harmonieuse, avec des lignes épurées, avec un matériau recyclable (en grande partie). Il offre une grande résistance pour une isolation thermique efficace, en particulier pour les grandes surfaces telles que les baies vitrées, mais pour un budget plus coûteux.

Bois C’est le choix de la raison: il est écologique (balance neutre en carbone), 100% recyclable, agréable au toucher et diffuse une atmosphère chaleureuse. Cependant, vous aurez à mettre le prix (chêne), car les fenêtres en bois bas de gamme (pin pétrole) nécessiteront un entretien plus régulier.

Enfin, la solution idéale, dans une maison au caractère traditionnel, est l’association du bois et de l’aluminium: bois d’aluminium. Le bois s’harmonisera avec votre intérieur et l’aluminium, pour l’extérieur, résistera mieux aux aléas du temps.

Pour chacun de ces matériaux, vous pouvez compter sur une large gamme de couleurs. Toutefois, certaines communautés imposent des restrictions de couleur pour vos volets ou vos menuiseries extérieures. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Types de cadres et ouvertures

Le cadre est la partie dormante de la fenêtre intégrée au mur. Il est toujours corrigé mais peut avoir plusieurs formats.

Le volet ou la fenêtre à soufflet, est une petite fenêtre qui éclaire de petits espaces. Ce type de fenêtre est installé la plupart du temps dans les petites pièces (entrée, cave, toilettes, salle de bain, …) ou dans un espace en hauteur.

La fenêtre classique, à la française, présente une ou deux ouvertures, appelées feuilles s’ouvrant vers l’intérieur, contrairement à la fenêtre anglaise (très courante dans les pays nordiques). La fenêtre de porte a les mêmes caractéristiques dans le format de porte, permettant l’entrée et la sortie dans la pièce.

La fenêtre pivotante combine à la fois le volet et la fenêtre classique. Il permet ainsi soit une ouverture totale dans la largeur, soit une position inclinée avec un angle d’ouverture limité.

La fenêtre de toit, communément appelé Velux (il existe d’autres fabricants), a la particularité d’être fixé sur le châssis de la maison. Son ouverture, pivotante ou rotative, apporte une belle lumière dans la pièce.

La fenêtre coulissante ou baie vitrée a un cadre fixe et un cadre mobile coulissant horizontalement et parallèlement dans le cadre. Une alternative permet de plier les ailes de la partie coulissante pour avoir une plus grande ouverture. Une autre variante concerne l’ouverture avec poche, qui permet une ouverture totale avec un cadre mobile qui s’adapte à la cloison. Ce format permet un gain dans les petits espaces.

Il existe de nombreux autres formats d’ouvertures, tels que la fenêtre Style italien (ouverture oscillant horizontalement vers l’extérieur), la fenêtre guillotine ou l’Américain (avec une partie montante sur le cadre fixe), mais les différents types indiqués restent les plus courants.

Formats de fenêtre

La complexité du choix d’une fenêtre réside dans le large éventail de formats disponibles. Nous connaissons tous les formats classiques rectangulaire ou carré, mais il existe une variante arqué (ou courbe) lui donnant une forme plus arrondie dessus. Dans le même état d’esprit, les volets sont également disponibles au format oeil de taureau est rond ou ovale ou demi Lune. Les partisans de formes géométriques pourront choisir parmi les trapèzes ou diamants, avec pour ce dernier la version déclinable en demi format (le Triangle).

 

Vous pouvez également imaginer toutes les combinaisons de variantes possibles de tous ces formats, pour obtenir fenêtres singulières, par exemple en ajoutant une demi-lune au-dessus de votre fenêtre française classique, pour apporter plus de clarté à votre pièce.

Enfin, de nombreux fabricants proposent des fenêtres sur mesure pour toutes les dimensions ou dans un menuiserie entière combinant fixe et mobile en particulier. Ces fenêtres adapté ne sont généralement pas entièrement fabriqués par “coutume” industrielle: il s’appelle plutôt semi coutume. Le coût devient plus abordable.

Vitrage

Vous pouvez également imaginer toutes les combinaisons de variantes possibles de tous ces formats, pour obtenir fenêtres singulières, par exemple en ajoutant une demi-lune au-dessus de votre fenêtre française classique, pour apporter plus de clarté à votre pièce.

Enfin, de nombreux fabricants proposent des fenêtres sur mesure pour toutes les dimensions ou dans un menuiserie entière combinant fixe et mobile en particulier. Ces fenêtres adapté ne sont généralement pas entièrement fabriqués par “coutume” industrielle: il s’appelle plutôt semi coutume. Le coût devient plus abordable.

Pour les baies vitrées, le vitrage antireflet est particulièrement adapté au traitement des gains de chaleur du soleil.

Plus récemment, les fabricants ont innové avec différentes technologies de fenêtres chauffées, produits situés à des prix encore relativement élevés.

Pour ceux qui aiment la personnalisation, vous pouvez opter pour différents types de finitions dans vitrage décoratif (granite, sérigraphie, feuilleté, …) ou pour filtres décoratifs qui limitent également l’entrée de lumière ou inversement réduisent les pertes de chaleur.

Accessoires et pansements

Vous souhaitez harmoniser vos fenêtres avec votre décoration d’intérieur: pas de souci! Il existe une gamme d’accessoires pour chacun des distributeurs, poignées, loquets, crémones, bouchons dans toutes les couleurs et tous les styles imaginables.

Pour donner une autre touche plus personnelle à vos fenêtres, vous pouvez également ajouter petits bois dans plusieurs positions ou un garniture moulée camoufler en particulier les vieilles traverses en bois.

Pour coordonner l’extérieur avec vos fenêtres en aluminium (essentiellement), vous opterez pour soutien et comprimés fenêtre extérieure aux couleurs de votre menuiserie.

Enfin, bien que volets revenir à la mode, il y a toute une gamme de volets roulants intégrés (baies) ou en plein air (en cours de rénovation) auxquels vous pouvez ajouter un motorisation manuelle ou électrique Commandable à distance. En cas d’impossibilité d’intégration des volets, vous pouvez envisager l’ajout de stores vénitiens (réglable manuellement ou électriquement), ou stores pour occultation totale. Si le soleil est vraiment trop embarrassant, l’autre solution consiste à installer auvents à l’extérieur ou un pergola pour les fenêtres sur la terrasse.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de personnalisation sont infinies. A vous de faire votre choix!

 

3.1 (98%) 36 votes

Laisser un commentaire