Comment choisir la véranda? – Tarif Travaux

La véranda offre une transmission de la lumière entre le jardin et la maison. Mais maintenant, c'est devenu une sorte de synonyme d'art de vivre. Cette solution permet également d'avoir une chambre en plus pour ceux qui n'ont pas assez d'espace dans sa maison. Donc, avant de choisir un porche, il est essentiel de bien réfléchir. Différents éléments doivent effectivement être pris en compte avant la construction. C’est à partir de ces critères techniques que vous pourrez choisir votre matériau de construction, son prix et d’autres éléments. Voici certaines choses à savoir lorsque vous choisissez votre lanai.

Quels sont les différents types de vérandas?

Avant de commencer un projet d'installation de véranda, il est essentiel d'évaluer les besoins afin de définir le type de véranda que vous pourrez installer. Le budget dont vous avez besoin pour ce type de projet est assez difficile à déterminer. En fait, c’est le prix de la véranda qui dépend de plusieurs éléments: la disposition, la taille du porche, mais surtout le type de véranda à installer ainsi que les matériaux à utiliser. Vous pouvez voir plus d'informations sur le prix en demandant un devis ou en demandant aux vendeurs. En ce qui concerne le type de véranda, sachez qu’il en existe plusieurs types et matériaux: aluminium, bois, PVC et autres.

Comme tous les autres éléments, chaque véranda a ses inconvénients et ses avantages. D'où l'importance de choisir la véranda en classant vos désirs et en tenant compte de vos besoins, sans oublier bien sûr de considérer la faisabilité du projet. La véranda en aluminium est idéale pour ceux qui recherchent une solution rapide et facile à construire à un prix compétitif. La véranda en bois, quant à elle, est solide et robuste, sans oublier son aspect noble. C'est également le cas de la véranda en acier ou en fer forgé, principalement utilisée pour sa noblesse. Il y a aussi la véranda en PVC qui est très attrayante en raison de son prix moins cher. Il est parfait pour les petites vérandas, car il est facile et rapide à installer.

Choisir le plan, le style et la forme de la véranda

La véranda existe dans une infinité de plans, de styles, de formes et de finitions: en torchis, en angle, en L et en étoile, variant en fonction de l'environnement et du style de la maison qu'elle épouse. Que vous construisiez votre véranda pour créer un bureau ou un salon confortable en plein air, entre autres, ces extensions devraient toujours tenir compte de votre intérieur et, bien sûr, de vos envies.

Lorsque vous construisez ces mètres carrés supplémentaires adjacents à votre maison, vous devez penser au climat, à l'orientation, à la fonction de la pièce, au style de l'architecture et à la configuration du lieu. Les réglementations en matière d'aménagement du territoire ne doivent pas être oubliées car elles peuvent influer sur votre choix. Il est également important de respecter les objectifs de confort que vous souhaitez, les désirs, vos goûts personnels et votre budget pour l'installation de la véranda. Ce sont surtout ces derniers critères qui auront le dernier mot pour déterminer le type de véranda adaptée.

véranda dans la maison

Quelle option choisir pour une véranda fonctionnelle?

La véranda a été principalement utilisée pendant l'été, mais pas trop, car le risque d'être trop chaud n'est pas moindre. Aujourd'hui, il est devenu un véritable salon grâce aux divers accessoires puissants qui vous permettent de l'utiliser tout au long de l'année. Pour ce faire, il est essentiel de choisir le type de vitrage et les options. La combinaison des profils et du vitrage ainsi que ces options font toute la différence. Sur le marché, vous pouvez maintenant trouver de nombreuses options. Il y a tout d'abord le vitrage à isolation thermique renforcée ou VIR. Il améliore la qualité de l'isolation et limite les diminutions d'énergie sans affecter la luminosité.

Il existe également un vitrage de contrôle solaire qui permet d'éviter la surchauffe de la véranda si elle est exposée au sud pendant la saison estivale. Le vitrage anti-cambriolage est idéal pour retarder l'action des cambrioleurs, ce qui vous protégera en cas de vol. Les vitrages acoustiques, en revanche, réduisent le bruit de la pluie sur le toit de la véranda. Vous pouvez également utiliser les stores pour protéger le toit et la façade de votre véranda du soleil, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, motorisé ou non. Enfin, il existe des volets très prisés en tant que solution de protection thermique, car ils sont très pratiques.

Si vous installez votre véranda au stade de la réalisation des plans de votre maison, consultez l'article que nous avons consacré aux étapes de la construction de votre logement!

3.6 (79%) 23 votes