Comment choisir la couleur de peinture pour un salon? – Devis Travaux

Comment choisir la couleur de peinture pour un salon? – Devis Travaux

 

Comment choisir la couleur de peinture pour un salon?

Nous ne conseillons à personne de mettre une couleur sur ses murs juste parce que c’est tendance. Nous devons d’abord opter pour tons que nous aimons afin de se sentir bien à la maison. La difficulté réside surtout dans le respect des harmonies. Même s’il n’y a pas de bonnes et de mauvaises couleurs, il est évident que certains pièges doivent être évités lors du choix de la couleur de la peinture du salon. Prenons le temps de reconsidérer.

Une nouvelle couleur pour les murs du salon: les principes fondamentaux

Repeindre le salon est un bon moyen de s’amuser. Cela rajeunit la pièce et nous en profitons généralement pour personnaliser le décor afin que sa maison ne ressemble à aucune autre. Le salon est la pièce la plus importante car vous passez beaucoup de temps avec votre famille. C’est aussi où nous recevons des amis pour des moments agréables. Autant pour soigner cet espace majeur.

Nous essayons donc de donner du caractère à la pièce en appliquant deux couleurs de peinture différentes plutôt qu’une seule et même couleur sur tous les murs. Certaines associations peuvent faire la différence, par exemple:

  • Rouge et violet pour une évocation du luxe dans toute sa splendeur,
  • Ecru et chocolat pour créer une atmosphère apaisante et élégante
  • Blanc et noir pour jouer la carte des contrastes et ajouter un motif de note,
  • Noir et paprika pour le toucher vibrant …

Ce qui fonctionne bien aussi est le monochrome pour un effet cocooning réussi. Le bleu ou le rose poudré se prêtent particulièrement bien, apportant au spectacle une note de raffinement qui a de quoi séduire.

Peinture pour un moment fort du spectacle

Le tableau peut, par sa teinte, mettre en valeur une alcôve jusque-là totalement passée inaperçue ou toute autre détail architectural comme une voûte, une colonne, une vieille poutre, des moulures ou un bow-window.

Une couleur flashy – comme le bleu électrique et l’orange – est à poser avec modération, c’est-à-dire par petites touches ponctuer le décor. Il est capable d’améliorer la couleur principale si elle a été spécifiquement choisie dans des tons naturels. Ainsi, le mobilier lui-même joue les étoiles. Dans ce cas, le tableau est un larbin et doit savoir être oublié. Ce n’est alors qu’un prétexte pour accentuer un détail, un tableau, une sculpture, une table de créateur ou souligner un bel escalier.

Apportez de la lumière dans le salon

La lumière, encore et encore, est au cœur du sujet. Quelle que soit la couleur de la peinture du salon que vous choisissez, il ne faut en aucun cas assombrir la pièce. Un très grand espace ouvert sur le jardin grâce à de grandes fenêtres permet de tolérer toutes les nuances, des plus claires aux plus sombres. Ce n’est pas le cas d’un petit salon qui n’a qu’une fenêtre donnant sur une cour. Dans ce cas, un peinture blanche ou coquille d’oeuf vous permet de profiter d’un minimum de luminosité.

Finalement, perception perceptuelle ne devrait pas être négligé. En fonction de la couleur, la trompe-l’oeil peut être parfaitement réussie, donnant l’illusion qu’un petit salon est soudainement devenu spacieux.

Valoriser votre propriété pour mieux la vendre

Ces conseils sont tout aussi valables lors de l’application d’une nouvelle peinture sur le salon avant vendre votre maison ou appartement. Une grosse erreur de goût peut faire que la négociation échoue.

Le relooking de sa propriété implique des mesures car il est hautement préférable d’opter pour la neutralité dans laquelle les acheteurs peuvent se projeter facilement. Et ce vendeur!

Repeindre le salon: mieux vaut confier cet art à un professionnel

Choisir le nouveau tableau du salon est un art, la pose en est un autre! Une application mal exécutée peut ruiner le plus beau mariage de couleurs. La peinture est le plus difficile à manipuler sur de grandes surfaces lorsque vous n’êtes pas dans l’entreprise. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier peintre expérimenté ou à un peintre décorateur professionnel la peinture sur les murs du salon. Des citations de peinture peuvent être obtenues en quelques clics, gratuitement et sans obligation, grâce au formulaire en ligne.

 

3.3 (84%) 30 votes

Laisser un commentaire